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Depuis les débuts de l'art chrétien, l'Ancien Testament a reçu une place singulièr dans le décor des églises comme dans l'illustration des manuscrits. Certaines formules conçues aux IVe-Ve siècles se sont imposées durant tout le Moyen Âge, comme celles de Saint-Pierre de Rome, et une influence encore plus large a longtemps été attribuée à la Genèse Cotton ou à son modèle. Les oeuvres médiévales ne reproduisent toutefois presque jamais servilement celles qui les ont précédées. Les concepteurs les ont constamment réélaborées pour des raisons probablement multiples : adapter la composition au cadre imposé par l'architecture ou le découpage du folio, optimiser les ressorts de la narration pour en faciliter la lecture ou toucher plus efficacement la sensibilité du spectateur, enchaîner les scènes pour entraîner le regard dans le sens de la lecture ou relier sémantiquement deux épisodes voisins, induire un sens spécifique inspiré par la théologie ou la liturgie, ou encore exprimer visuellement des ambitions institutionnelles voire politiques. Les quinze articles réunis dans cet ouvrage développent ces questionnements en les appliquant à des ensembles peints ou en mosaïque représentatifs de la période envisagée : les oeuvres conservées ou perdues des premiers siècles, Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul-hors-les-Murs et leurs avatars médiévaux, les bibles carolingiennes de Tours et celles de Ripoll, Galliano, les autres ensembles lombards, Saint-Savin-sur-Gartempe, Château-Gontier, Palerme et Monreale. Pour enrichir cette réflexion, le champ d'investigation a été étendu aux cycles néotestamentaires des églises médiobyzantines et aux mosaïques de Saint-Marc de Venise. Dans la conclusion, Herbert Kessler propose en effet une mise au point stimulante sur la délicate question de la Genèse Cotton en nuançant son influence sur le cycle vénitien. L'ouvrage offre ainsi un panorama très complet de la représentation de l'Ancien Testament et une réflexion foisonnante sur les stratégies de la narration.
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Excavations (Archaeology) --- Excavations (Archaeology) --- Christian antiquities --- Christian antiquities --- Church buildings --- Church buildings --- Christian art and symbolism --- Christian art and symbolism --- Palestine --- Israel --- Antiquities. --- Antiquities.
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Iconography --- History of civilization --- annunciatie --- Christian art and symbolism --- Mary, --- Annunciation.
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Standards, Religious --- Christian art and symbolism --- Painting, Italian --- Painting, Gothic --- Painting, Renaissance
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Painting, Early Renaissance --- Painting, Dutch --- Triptychs --- Christian art and symbolism --- Bosch, Hieronymus, --- Bosch, Hieronymus, --- Bosch, Hieronymus,
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Clothing and dress --- Textile fabrics, Ancient --- Relief (Sculpture), Ancient --- Art, Early Christian --- Church history --- Christian art and symbolism
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C3 --- religieuze kunst --- museumkunde --- geschiedenis --- Kunst en cultuur --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Exhibitions --- Expositions --- Exhibitions.
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"François reposait dans la basilique inférieure d'Assise depuis 1230. Pourquoi laissa-t-on nus les murs de cette église pendant vingt ans au moins et pourquoi ceux de la basilique supérieure restèrent-ils blancs pendant plus d'un demi-siècle ?" Cette question est le point de départ de ce livre. François d'Assise mourut le 3 octobre 1226 dans sa ville natale. Jamais il ne vit la grande basilique qui lui fut consacrée ni le cycle de fresques qui y retrace les épisodes de sa vie et son enseignement. Entrepris dès 1260, cet immense chef-d'oeuvre de l'art médiéval a été réalisé par les plus grands peintres italiens de l'époque : Cimabue, Giotto, et les Siennois Simone Martini et Pietro Lorenzetti. Témoignage de foi, la basilique d'Assise est le réceptacle d'un trésor pictural à l'origine d'un renouvellement profond de l'art occidental à l'aube de la Renaissance. Dans ce livre monumental, somme d'une vie entière de recherches, Chiara Frugoni analyse l'ensemble du patrimoine artistique de la basilique. Les reproductions partielles des fresques comme les agrandissements de détails qui passent inaperçus à l'oeil nu révèlent des aspects inédits des vastes cycles picturaux d'Assise. Par son analyse minutieuse de chaque scène, Chiara Frugoni déchiffre magistralement le code iconographique et la propagande qui le sous-tend comme on reconstitue un puzzle, pièce par pièce. Un discours d'autant plus complexe qu'il devait, aux yeux de ses premiers spectateurs, résoudre en images les énigmes et les contradictions de l'Ordre franciscain. Fabriquée au sein de l'Ordre, la légende de François d'Assise n'a-t-elle pas, peu à peu, remplacé l'image originelle du saint ?
Basilicas --- Mural painting and decoration, Medieval --- Francis, --- San Francesco (Church : Assisi, Italy) --- Christian art and symbolism --- Assise (Italie)
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